Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'automne dans le Finnmark.

 

L’automne est bien là. Nous avons déjà eu du verglas, les rares arbres, des bouleaux, ont perdu leurs feuilles, les jours raccourcissent bigrement et les rennes ont migré. Sur la photo, notre dernier renne, un jeune né de l'année. Tous repartis vers leur destination d'hiver en Laponie, 150 à 200 km d'exode à raison de 20 km/h de moyenne, accompagnés de leurs gardiens Samis. Ils reviendront d'eux-mêmes sur un signe des femelles fin avril vers leurs pâturages d'été et pour mettre bas.

 

 

 

Nous expérimentons le séchage du poisson salé et non salé.

 

 

Jacques ALBIN, venu simplement nous faire visite. Habitué de l'Antarctique puisque pêcheur et armateur d'une dizaine de bateaux pêchant vers les Kerguelen. Bien d'autres cordes à son arc en plus de sa cordialité. Vous l'aurez peut-être reconnu si vous êtes des fidèles de Thalassa.

 

Invité par son skipper pour visiter son chalutier des Lofoten "Quo Vadis" 34 x 9 mètres. Are, de son prénom nous fait faire le tour du propriétaire. Dans la timonerie panoramique, pas de barre à roue mais des joysticks tout autour de la passerelle et sur le pont qui permettent de prendre le contrôle d’où l'on se trouve, de grands écrans, pour la route, pour le chalut, pour le fond, etc. On pénètre en chaussons dans le carré, les bottes, cirés et gants rangés sur des portiques conçus pour sécher et réchauffer. Bien loin des pêcheurs d'Islande de Pierre Loti.

 

 

 

Myrtilles, hutte et coucher de soleil. Mais aussi aurores boréales. Malheureusement nous n’avons pas de trépied, indispensable pour les photos, et pas de marchand, en voici tout de même un pâle reflet.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article