• Île de Man

26 avril 2019

Ce matin j'ai les boules comme à l'école, devant un problème de baignoire qui se remplit en même temps qu'elle fuit. Quelle serait l'heure de départ, sachant que le courant de marée est favorable 5 H before high water de Dover ou si vous préférez une...

• Faut bien se nourrir.

14 février 2019

Mon grand-père était boucher. Ma grand-mère, élevait poules, canards, lapins, quelques vaches et moutons. J'ai passé beaucoup de temps parmi tous ces animaux qui évoluaient en liberté, à part les lapins dans leurs clapiers. Que les lapins soient ainsi...

• LE LAC

02 février 2019

Au bord d’un lac, miroir du ciel, des arbres, des oiseaux et parfois des femmes. Elles sont rares à se mirer dans cette glace sans fond, rares sont elles à y nager. Plus rares encore les hommes, ils passent sans rien voir. Les petites filles, mais aussi...

• Belfast.

10 septembre 2018

Cette année notre hivernage sera urbain. Nous sommes en plein cœur du quartier Titanic. Le centre de la ville n'est pas même à ¼ d'h à pied du bateau. Depuis notre arrivée nous en avons usé et abusé malgré les articulations d'Anne qui crient et qui craquent,...

• Svolvaer capitale des Lofoten

12 juin 2018

Commençons par une belle rencontre. Cybèle, le voilier de Valérie et de François ainsi que les inévitables verres de l'amitié. http://les-voyages-de-cybele.blogspot.com/ Ils étaient accompagnés de Marie-Thé et de Jean-Yves habitant Piriac face à notre...

• Brel disait « une île c’est là-bas que tout commence »

14 avril 2016

Beautiful Island, Sauzon c’est là que nous devions commencer notre remontée vers le Nord, préparer le bateau, profiter un peu de l’île. A cette saison, les similitudes avec l’Irlande sont nombreuses. Seul bateau dans la ria. Les quatre saisons dans la...

• Rieuse.

07 novembre 2018

Il pleut des chiens et des chats comme disent les Anglais. Sur le roof, ça aboie, miaule, hulule de façon continue. Saccadé par le flux du vent un rythme s'en dégage que j'essaie d'analyser. Peine perdue, pas de cadence marquée. Plutôt une sorte d'anarchie...

• Le croisic, Octobre 2014

16 octobre 2014 ( #voyage en voilier )

Bien que nous ne soyons pas partis très loin, nous avons, tout de même, fait de belles rencontres. Voici quelques photos, dans l'ordre chronologique : Kiki , ses élèves et ses Mengacini, qui nous initie au diatonique que nous venons de commencer, probablement...

• L'archipel des Orcades ou Orkney.

06 août 2018

Nous sommes arrivés aux Orcades au petit matin, après une nuit de navigation calme, accompagnés par les fous de bassan, les fulmars et quelques macareux. Le jour pointait son nez timidement, c'en est fini du soleil de minuit. L'archipel n'était pas encore...

• Adieu Norvège.

22 juillet 2018

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un appartement comme on pourrait le penser. Nous avons même hésité à entrer croyant être chez quelqu’un. C’est ce qu’offre la marina de Tjotta pour quinze euros la nuit. Qui dit mieux ! Vingt trois heures trente. Toujours...

• Malade. Nous sommes malades.

25 mai 2018

Male habitus en latin, pour (mal disposé). Joli ! Non. Rien de bien grave rassurez-vous. Depuis très longtemps, nous traînons cette infection. Nous avons déjà ressenti ces symptômes, sans y attacher grand intérêt. Cela remonte, si j’ai bonne mémoire,...

• Gak-ak-ak-ak.

31 mars 2018

Ce matin 6 heures le Gak-ak-ak des femelles eiders me réveille, le chauffage se déclenche. Je les sais tout près du bateau, à le toucher. Vite, je me lève pour les voir. Une petite centaine d'eiders mâles et femelles plongent à la recherche de bivalves...

• La marche de l’ampleur.

16 mars 2018

On nous croise tous les jours par les rues et les routes, gagnant les collines avoisinantes. Depuis longtemps nous sommes repérés, comme ne faisant pas partie des autochtones. On nous salue poliment ou l’on passe. Une demi heure de marche à travers les...

• Glace.

21 février 2018

Le froid descend, le givre suit sa trace, la glace ne tarde guère coagulant le temps, la campagne, les choses et nous-mêmes. Insidieusement elle œuvre couche par couche, construisant son nid, se love et se couche. Pellicules de givre qui se superposent...

• Les Vikings au pays Celte.

28 décembre 2017

Nous avons fait une rapide incursion dans notre Bretagne. Un mois nous a suffit pour, le médecin, dentiste, labo et cardio. Le but premier de cette visite était de voir nos enfants qui nous ont bien comblés d'amour. Ce voyage aérien s'est soldé par quelques...

• Bonjour Anne et JP,

11 novembre 2017

Mon titre de Princesse à la bassine perdure que ce soit avec l'annexe baptisée au Moulin Blanc par le capitaine de Gwen Ha Du ou avec la bassine de cuisine renouvelée à Tarragone au bout de 7 ans de bons et loyaux services. Ça fait du bien de vous retrouver...

• L’hiver bouscule l’automne en Arctique.

21 octobre 2017

Ce matin au réveil, mon coeur s'est emballé. Non pas cet emballement de mon coeur déficient, non ! Mon cœur ébranlé par la beauté de mes yeux subjugués. Par les hublots, ce n’était que blancheur, bonheur ! Dans la nuit, prise par quelque effarement, la...

• Bodo 17/06/2017

17 juin 2017

Ne pensez pas que nous vous oublions, naviguer et tenir son blog n'est pas aisé. Nous allons essayé de réparer ce retard. Il n'y a pas que le voyage, une bonne préparation est nécessaire. A ce propos, j'utilise l'inversalu de chez Méta comme anti-fooling....

• La rencontre

17 mars 2017

Cet hivernage n'aura pas été à la hauteur des précédents. Nous, nous y attendions, nous, nous y étions préparés, comme la maladie ou la mort, on s'y prépare mais on n'y croît pas. Nous savions pertinemment que nous ne pouvions retrouver les conditions...

• Le port est pris dans la glace.

29 janvier 2017

Nous sommes accoutumés dans les ports d'avoir toujours une petite oscillation, parfois imperceptible, 1 à 4° ou très franche lorsque le vent s'emmêle dans les espars et peut atteindre 20 degrés. Le clapot omniprésent murmure en bruit de fond, cela fait...

• Congratulations.

09 mars 2018

On nous félicite parfois pour nos navigations, nos hivernages frileux et lointains. Cette vie de bohème dans notre cabane flottante au gré du vent, de la mer et de la nature. Nous vous remercions de nous témoigner de la reconnaissance mais comme me le...

• Ski.

22 mars 2018

Nom d'origine norvégienne, il faut que nous venions ici pour l’apprendre. Quarante ans que nous ne sommes pas remontés sur ces planches instables. Nous avons, délibérément, tourné le dos au ski alpin, une fracture est si vite arrivée ! Le ski de fond...

• Nouvelles du nord.

19 juillet 2017

Sur la plage abandonnée, une fleur parmi des graminées dispersées sur la neige. Intimidante falaise du nord. Renne posant pour la photo. Notre premier cabillaud. Le cabillaud est nature, la morue est salée. Macareux moine ou clown de mer. Lequel des deux...

• Les hauts et les bas d'une journée sur GHD.

14 juin 2019

Il ne s'agit pas de la crête ou du creux de la vague, simplement de l'agréable ou du fâcheux, les deux pouvant se côtoyer dans une même journée. Mouillé dans une baie au sud de l’Irlande. Un très beau mouillage grand ouvert au midi, le vent est nord....

• Déambulation.

11 décembre 2018

Je déambule à l’ombre du ciel. Mes pieds, mécanique bien huilée, m’entraînent. Mes mollets crispés, comme des œufs durs. Mes cuisses toutes aussi contractées, tendent mes flasques fesses. Liposuccion naturelle. J’avance, le nez au vent, l’esprit libre....