Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hammerfest hivernage 2017.

 

Nous avons jeté notre dévolu sur cette ville située par 70° 40 N et 20° 41 E, non, parce qu'elle est la ville la plus Nord de l'Europe, nous n'avons aucun souci de record quelconque. Simplement parce que cette ville semble convenir à notre idée que nous nous faisons d'un hivernage réussi. A savoir, un port correctement abrité, une ville où l'on peut commodément s'achalander, des habitants accueillants et cerise sur le gâteau, un environnement agréable. Il semble que notre cahier des charges soit correctement rempli, l'avenir seul nous le dira.

Nous aurions aimé Tromso, une fin de non recevoir nous a été adressée, Tromso, n'accueille que des voiliers non habités mais qu'il faut cependant surveiller, en habitant, par exemple, à l'hôtel comme on nous l'a suggéré.

A Bodo nous avons été superbement accueillis par Johana  capitaine du port avec qui nous sommes depuis en correspondance.

Hammerfest n'a pas l'habitude d'accueillir des bateaux de passage. Le port de plaisance comporte un ponton pouvant accepter deux voiliers comme le nôtre plus sept catway pour bateaux moteur.

Cet hiver nous serons le seul voilier avec le ponton pour nous seuls, en plein centre de la ville de 10 000 habitants. Une vue circulaire sur les basses montagnes bientôt enneigées et des aurores boréales très fréquentes.

Nous y avons déjà fait beaucoup de rencontres. Chaque jour l'Hurtigruten débarque ses passagers à la découverte du Grand Nord. Il se trouve parfois des Français à bord, qui voyant notre pavillon viennent échanger avec nous, mais aussi des étrangers passionnés de voiles comme Guy et Laure ou Helmut et Dani. Ces derniers envisagent l'achat d'un Boréal, voilier conçu à Tréguier en Bretagne et ont déjà fait le passage du Nord-Ouest.

 

 

 

 

Un jour que le port était complet c'est-à-dire deux voiliers, un autre est arrivé et s'est mis à couple de nous. C'était Ada 2

 Déjà, je sens votre oreille se redresser. Ce voilier bien connu arrivait du Svalbard, a vogué dans maints endroits mythiques Groenland, Islande, Terre de Feu. Nous avons tout de suite reconnu son skipper.

Pour son équipage ce fût plus délicat Alain équipier est Pyrénéen. Céline, son compagnon Vincent et leur fille Ysé (9 mois), toujours allaitée à son grand contentement, nous étaient inconnus. Ils sont jeunes, ont tout l'avenir devant eux et déjà de belles histoires à leur actif. Céline ne se contente pas de s'occuper de sa progéniture bien secondée par Vincent, elle participe aux manœuvres et trouve encore le temps de faire d'excellentes rillettes de maquereaux dont un exemplaire a fini sur le Gwenn Ha Du puis dans notre bedaine.

 

Eric, lui, ne nous était pas étranger, ses traits nous étaient familiers. Isabelle nous dit - bien sûr que vous le connaissez …!

Nous l'avions baptisé Eric "le Breton" car basé à Port la Forêt. Il ne s'est pas dévoilé davantage. A signer, Eric le Breton sur notre livre d'or. Nous sommes toujours plein d'admiration pour la modestie et tout l'équipage d'Ada 2 en fait preuve. Si vous voulez en découvrir davantage et savoir qui se cache derrière Eric ce Breton suivez ce lien : http://www.vendeeglobe.org/fr/skippers/61/eric-bellion

 

Vincent Munier est Vosgien et photographe animalier. Son regard nous a envoûtés et pourtant nous ne sommes que des hommes. J'imagine la puissance qu'il doit développer sur ses cibles privilégiées, les animaux, surtout les plus exigeants à débusquer. Je vous invite à visiter son site, vous y verrez des photos renversantes de sensibilité :  http://www.photoby.fr/fr/10-vincent-munier

 

Quant au skipper d'Ada 2 vous l'aurez bien sûr reconnu. Cette femme d'exception très médiatisée avec un parcours invraisemblable tant à la mer que sur terre n'a nul besoin que je l'encense à mon tour. Isabelle Autissier n'a que faire des congratulations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article