Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditation laïque.

 

 

Il y a cinq ans, j’ai découvert un livre qui m’a enchanté, éveillé devrais-je dire. Traitant de nombreux sujets : amour, animaux, éducation, écologie, guerre, inégalités, lecture, nature, politique, philosophie, psychologie, religion, etc, etc… un survol de toutes les interrogations de la vie. J’ai eu envie et besoin d’approfondir, ce qui m’a embarqué dans de multiples autres lectures. Ce livre que j’avais alors mentionné (Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard), m’a entre autres, ouvert à la gymnastique cérébrale et à la pleine conscience que je ne connaissais que vaguement et avec plein d’a priori. On conçoit volontiers le sport pour notre bien-être physique, le mental, lui, n’a qu’à se débrouiller. Erreur, depuis quelques années il est prouvé scientifiquement qu’on peut grandement améliorer celui-ci, les deux vont de paire.

 Aujourd’hui, j’écris pour toi et pour toi seul(e) puisque tu es seul(e) à lire ce post, c’est à toi personnellement que je m’adresse. Je ne te demande jamais rien, aujourd’hui pourtant, je vais te demander de t’asseoir trois minutes pour lire et ensuite deux minutes pour expérimenter.

- Ouah-là-là !!! qu’est ce qui lui prend au Jipinou.

- Ne t’inquiète donc pas, tu comprendras plus loin, cela me fera plaisir et à toi aussi je l’espère. C’est en quelque sorte un premier pas. Un premier pas, pour ne pas extrapoler, ruminer, stresser pour quelque chose qui n’existe pas encore. Une chose qui sera ou ne sera pas, dans un hypothétique futur. Le verrons-nous, le vivrons-nous, rien n’est moins sûr, alors pourquoi se mettre la pression. Profitons plutôt de l’instant présent en le vivant lucidement, en pleine conscience.

- Ferme les yeux, oui, oui, ferme les yeux, si tu le fais et que tu souris en même temps, c’est gagné, un peu de bonheur.

- Maintenant, regarde toi respirer, sens l’air frais à l’inspiration pénétrer dans tes narines, plus chaud à l’expiration, ta cage thoracique se soulever, s’abaisser… ton ventre, observe « tu viens de prendre conscience ».

Dans le même temps, tu seras agressé(e) par une foultitude de pensées qui s’entrechoquent, regarde les et laisse les s’éloigner, s’évaporer, ne les suit pas, juste les regarder s’éloigner. Ne cherche pas à faire quoique ce soit pour les stopper, tu n’y arriverais pas, regarde les passer, c’est tout. C’est ainsi que pratiquent tous les méditants.

-  C’est la seconde fois que je te vois sourire, j’en suis heureux même si c’est un sourire de commisération, d’ironie, de raillerie. Je sais que je m’y expose, ce n’est pas grave, vraiment pas important, bientôt, je ne serai que poussière.

 C’est une pratique très simple, accessible à tous et chacun. N’en attends rien, n’espère rien, laisse venir. Le plus difficile au début, rester concentré sur sa respiration pour faire le vide d’idées, ensuite cela vient naturellement. Pour s’aider, on peut guetter, attendre la prochaine idée puis la laisser s’en aller, cela renforce la concentration.

La répétition est essentielle chaque jour, deux ou trois minutes suffisent au début, c’est peu, mais beaucoup lorsqu’on a une vie bien remplie. Bien plus simple pour les retraités qui ont du temps à perdre, mais justement, que de temps perdu et de bonheur raté bien qu’il ne soit jamais trop tard. Le plus compliqué comme pour le sport, la musique ou tout autre entraînement, car s’en est un, c’est de PRENDRE le temps.

J’aurais aimé connaître beaucoup plus tôt la méditation, c’est pourquoi je ne pouvais pas garder cela pour moi plus longtemps. Un blog permet le partage. La méditation bien qu’à la mode, est encore trop confidentielle, réservée aux seuls initiés. La vulgarisation est en marche, mais souffre de trop d’a priori dont je fus victime. Je ne fais ici, comme le dit Pierre Rabhi que ma part du colibri. Si tu en tires quelque intérêt ça me réjouira, mais peut être es-tu déjà initié, auquel cas fais nous part de ton expérience. Que vous soyez intéressé ou non, faites remonter votre ressenti, vos réactions, votre vécu par le biais des commentaires, que tout le monde puisse en bénéficier, moi le premier J  ____/) ______/)

Médecine, méditation même racine. L’un soigne le corps, l’autre l’esprit.

 

 

                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
                  Méditation laïque.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Jipinou pour ce sourire que tu m'as offert. Je fais du yoga depuis une trentaine d'années et je pratique donc la méditation mais pas suffisamment à mon goût.<br /> J'assiste aussi toutes les semaines à une séance de yoga du rire; ce qui me fait un bien énorme.<br /> Voilà mon expérience dans ce domaine.<br /> Gros bisous humides à vous deux<br /> Martine
Répondre