Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel des Orcades ou Orkney.

                      

 

Nous sommes arrivés aux Orcades au petit matin, après une nuit de navigation calme, accompagnés par les fous de bassan, les fulmars et quelques macareux. Le jour pointait son nez timidement, c'en est fini du soleil de minuit. L'archipel n'était pas encore visible, seules les effluves des fermes nous parvenaient d'autant plus violentes, qu'il est rare de les percevoir aussi distinctement à quelques vingt-milles des côtes. C'est une agréable sensation qui me rappelle le fumet caractéristique de vaches, de fumier et de basse-cour, qui a embaumé mon enfance. Mais trêve de bavardage aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, nous n'aborderons pas le thème de la nature bien qu'elle soit très présente, je vous parlerai de Saint-Magnus. J'ai beaucoup de réticence pour toutes sortes de religions, excepté le bouddhisme qui n'est pas, à proprement parlé une religion. Cela ne m'empêche nullement d'admirer le travail impensable réalisé par les hommes pour honorer leurs dieux. Si toute cette énergie était employée à faire véritablement le bien… Ne nous y trompons pas, derrière le paravent des religions se terre toujours le besoin de puissance, de gouvernance.

La cathédrale St Magnus a été fondée en 1137.

Le Comte Magnus hérita du comté Norvégien d'Orkney avec la co-gérance de son cousin le comte Haakon Paulson. Les deux cousins luttèrent pour le pouvoir. En 1116, ils envisagèrent une approche de paix et décidèrent de se rencontrer. Il était convenu que chaque partie devait se munir d'un seul bateau et une trentaine d'hommes. Haakon arriva avec une flotte de huit bateaux et trois cents hommes. Voyant cela Magnus s'avoua perdu et demanda grâce ce qui ne lui fut pas accordé. Il fut assassiné pour "le bien de la paix dans les Orcades". Après son décès les histoires et légendes de la Sainteté de Magnus prirent une grande amplitude. Après le trépas d'Haakon, Rognvald-Kali reçut le comté des Orcades en 1120 et décida de construire un édifice divin en sa mémoire.

La cathédrale St Magnus fit partie de l'archevêché Norvégien de Trondheim pendant la majeure partie de la pré-réformation. En 1468 les Orcades devinrent la possession du royaume Ecossais. Après la réformation Ecossaise en 1560 la cathédrale servait aux offices protestants avant de devenir une église presbytérienne. Le dernier évêque protestant quitta les Orcades en 1688.

Actuellement, la cathédrale est toujours la propriété des habitants des Orcades et ainsi que de la congrégation de la church of Scotland.

 

 

 

 

 

 

                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
                                    L'archipel des Orcades ou Orkney.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article