Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les suspendus

Depuis quelque temps Gwenn Ha Du se plaint. Nous y prenons d’autant plus garde que ce n’est pas son habitude. Son malaise, manifesté par un petit claquement, irrégulièrement émis. Une nuit sur la rivière Suir que le courant de marée anime d’un bon cinq, voir six nœuds de courant. Je dormais comme on dort en bateau, les yeux fermés mais les oreilles en alerte. J’entendais l’eau glisser sous l’étrave embarquant avec elle, des branches, des troncs d’arbres qui heurtaient la coque en passant et même des îlots de terre détachées du rivage. J’entendais, aussi, un claquement sourd et régulier, l’hélice elle aussi, entraînée par le flux s’était mise à tourner. Me levant, je mis en prise, aussitôt le claquement cessa mais pas mon inquiétude. G H D avait un problème au niveau de sa ligne d’arbre, il fallait trouver un chantier. RDV est pris à New Ross avec un chaleureux accueil de Michael qui gruta G H D et nous avec, nous avons vécu ainsi, suspendus pendant trois jours, ni posés à terre, ni sur l’eau, interlude entre ciel et terre accrochés par des sangles à cinquante centimètres du sol, nos pensées tournées vers l’écrivaine Sandrine Roudaut et son magnifique livre, les suspendu(e)s.

Un spécialiste dépêché sur place, ausculta GHD et confirma qu’il fallait bien une intervention, rassura GHD en lui expliquant qu’il extrairait l’arbre de transmission par les voies naturelles, sans douleur et sans anesthésie puis implanterait des joints paulstras « un peu comme les stents de JP » puis dans la foulée changerait les deux cardans. JP n’a pas encore changé les siens et Anne plus jeune que jamais n’a besoin d’aucune prothèse.

Ce laps de temps n’évite pas pour autant les rencontres. En premier lieu, Didier, navigateur solitaire, sur « Excalibur » tenez vous bien, 14,50 mètres de long, même pas peur.

Marie Claire et Gérard natifs de notre région, eux, ont fait le tour de l’Irlande en « van » et non en bateau mais l’esprit est le même, une suspension du temps.

        Les suspendus
        Les suspendus
        Les suspendus
        Les suspendus
        Les suspendus
        Les suspendus
        Les suspendus
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour à vous deux<br /> Seriez-vous en train de redescendre vers la Bretagne ou envisagez-vous de faire le tour d'Irlande ?<br /> Quant à moi, je pars dimanche pour le Canada, voir ma fille Anaëlle pour trois semaines.<br /> Je vous embrasse<br /> Martine<br /> PS : Antoine est arrivé en Espagne
Répondre