Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HYGIENE A BORD

 

Ma tante, qui n’a plus vingt ans, me pose rituellement cette question.


Comment faites vous pour vous laver ?

Je suis bien tenté de lui répondre que l’on ne se lave pas !

Mais je suis aussi très étonné, car c’est une génération qui n’a pas toujours connu l’eau courante. Les jeunes générations eux, ne s’imaginent même pas que cela soit possible.

Pourtant, je me souviens très bien, étant enfant, ma toilette dans une bassine. L’eau chauffée sur la cuisinière à bois.

Comment faisait donc ma tante ? Considérait elle, à l’époque, n’avoir pas une hygiène satisfaisante ?

Sur un bateau, c’est beaucoup plus simple. Premièrement la grande majorité des bateaux d’une certaine taille ont une salle de bain, avec l’eau chaude sous pression, ce qui est notre cas.

Mais, qu’est ce qui nous pousse à partir ainsi au gré du vent ? Qu’est ce qui motive nombre d’entre nous au grand départ ? Qui sont ces individus à bord des bateaux, qui vivent dans un confort relatif ? De plus en plus relatif, bon nombre de bateaux sont équipés, comme à la maison.

 L’attrait du voyage, de la voile, des rencontres, de la nature, de l’aventure et peut être un peu d’anticonformisme? C’est un cocktail qu’il faut bien secouer, car difficile de savoir dans quel ordre naissent ces motivations.

Pour ma part, je revendique mon besoin d’indépendance, par rapport au carcan, de toutes ces institutions, peut être nécessaire à une vie collective, puisque nous ne sommes pas capables de nous gérer sans décret, loi, jurisprudence, etc…

Pour l’hygiène, étant le sujet du jour, même combat. Nous sommes dans un didact de la société qui sous-entend que si l’on ne se douche pas tous les jours, on est "crado".

Eh bien non, c’est même une ânerie de plus, dans la trop longue liste des idioties, qu’on nous fait avaler comme à des moutons que nous sommes.

Se doucher tous les jours, pour ceux qui n’ont pas un emploi du temps salissant, c’est ne plus avoir cette protection naturelle, évidente et nécessaire. Souvent remplacée par maints produits, que, grâce au média, l’on croit, non seulement utiles mais indispensables. Ah ! Société de consommation.

Un peu de bon sens et ne nous laissons pas manipuler.

A bord, lavage comme dans le bon vieux temps, au lavabo avec gant de toilette « appelé toilette de chat » Ils ont pourtant, bonne réputation, ces fameux chats, quant à leurs propretés, allez comprendre ? Plusieurs bonnes raisons pour ce choix, économie d’eau, nous n’avons que quatre cent litres d’eau dans les réservoirs. Des serviettes plus petites, donc lavage, séchage et encombrement bien moindre, simplicité de mise en œuvre. Tout doit être pris en compte dans une petite surface de vie.

Dans les conditions plus difficiles, dérogation à notre étique écologique, emploi de lingettes.

Ben oui ! Le modernisme a aussi du bon. Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Espérons seulement des produits moins nocifs.

En retour, nous saurons apprécier une bonne douche en arrivant au port, mais sans gaspillage. La vie à bord fait prendre conscience de la fragilité de l’écosystème.

Merci, tante, de m’avoir suggéré ce chapitre et bises à tonton.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article