Chapitre Rencontres.

Toujours aussi riches les rencontres sont le sel de nos vagabondages, le condiment indispensable qui accroît la beauté des paysages traversés. Les supprimer serait une véritable amputation, en ôterait bougrement l'attrait.

Havoysund très active petite île de 1 200 habitants. Hurtigruten y fait escale, port de pêche, réparation navale, en fond un lieu animé relié au continent par un pont.

Claudine, française, mariée à Yann-Erik, Suédois, participe activement à cette activité. Faisant de la location de vacances ainsi que de la location de très beaux bateaux aluminium pour la pêche sportive au gros. Pas moins de sept concurrents sur l'île pour cette activité touristique et tout le monde fait le plein. Nous connaissions son existence par le routard qui en fait l'éloge "Claudine's Gjestehus".   http://www.claudine.no/

Amarré à un quai devant sa maison bleue, la rencontre était inéluctable et adorable. Nous y reviendrons pour le festival de l’halibut organisé chaque année avec orchestre, concours de pêche et distribution de prix. Tout le village est sollicité, nous connaissons très vite nombre d'entre eux. Il est prévu de se revoir cet hiver à Hammerfest.

Sur l'île Hjelmsoya

Une barque vint à notre rencontre, nous confirmant que nous pouvions nous mouiller dans l'anse devant les maisons de sa famille. Cinq mètres d'eau, fond de sable, très beau panorama et bon abri. Quatre, cinq maisons éparpillées sur la grève, appuyées à la colline nous regardent. Nous descendons aussitôt avec l'annexe pour prendre possession de nos nouvelles terres. Nous engageant sur un sentier conduisant à une autre grande crique, nous découvrons tout un ancien complexe de fermes marines pas moins de huit maisons de bois + les ateliers.  Le tout en ruines depuis cinquante ans. Cette île a eu son heure de prospérité, la morue y était séchée et expédiée en Afrique. Les événements du Nigeria stoppèrent, net le marché.

Nous fûmes tirés de nos réflexions par Gunn, la fille de l'homme à la barque, rebroussant chemin ensemble, nous devisons, elle, dans un perfect english, nous dans ce qui nous sert d’anglais.

Nous sommes invités le soir même pour dîner chez elle avec son mari Oyvind, son fils Corjan, sa fille Frida, ses cousines Hanne et Frid ainsi que son père Jan accompagné de Lene, toute la famille. Au menu du cabillaud, off course, puis du gâteau traditionnel norvégien. Cette soirée fut très chaleureuse, nous découvrions pour la première fois l'intérieur norvégien des cabines en bois colorées, souvent rouges mais aussi jaunes et bleues, très répandues sur tout le continent et que l'on utilise pour les vacances d'été.

Sur l'île, il n'y a pas l'électricité il y fait jour constamment, pas l'eau courante les torrents de la fonte des neiges y pourvoient, pas de téléphone mais on s'en passe très bien comme de la télé.

Le lendemain, tout ce petit monde était à bord du Gwenn Ha Du pour déguster les crêpes d'Anne, qui eurent grand succès.

Nous devions repartir mais le contact était si bien établi qu'une journée supplémentaire s'imposait. Le papa qui habite l'autre côté du fjord avec Lene veut nous faire visiter avec son bateau une partie de l'île qui recèle une colonie d'oiseaux. Coupant son moteur au ras de la falaise, ce fut un festival de fous de Bassan, mouettes tridactyles, guillemots de Troïl, pingouins tordas, macareux et bien sûr les aigles de mer ou pygargues.

Suite à cette expédition ornithologique il fallait bien déjeuner, Lene nous avait concocté une spécialité Danoise, dans leur cabine d'été peinte en jaune de l’autre coté du fjord

L'eau y est puisée comme sur le bateau à l'aide d'une pompe manuelle. La cuisinière à gaz a remplacé le four à bois, toujours en place, au cas où. L’énorme canapé face à la baie vitrée, la décoration dont le bois domine font de ces chalets des cocons d’où l’on à peine à s’extirper.

N’oublions pas les toilettes sèches, lieu d’aisance double où l’on peut philosopher et le sauna.

Episode Russes.

Nous l'avons partagé avec le voilier Melchior de Kristine et Erick connus en Irlande lors d'un précédent voyage. Ils étaient accompagnés d'Anne et Hubert.

Tanya et Sasha, ces deux prénoms annoncent déjà la couleur, demeurent près de Saint Petersbourg, font le trajet en voiture pour pêcher au Cap Nord.

Un jour nous extasiant devant une de leurs nombreuses prises mais aussi la plus grosse, un flétan ou halibut de 137 KG, rien de tel pour entrer en relation. Après quelques présentations maintes photos et pour sceller cette rencontre un flétan d'un kilo nous est offert mais comme à leurs yeux cela faisait trop peu, suivront des brosmes, du loup de mer ou loup de l’atlantique, et bien sûr du cabillaud.

Beaucoup trop pour nous six, impossible de refuser. Il suffit nous dit on, de tirer des filets et de les saler pour les conserver.

Aussitôt dit, aussitôt fait, Hubert commence à couper, découper, passe à ce moment Sasha atterré par notre technique, prend son couteau et lève les filets, survient Tanya qui emporte le tout et revient peu de temps après, avec deux grands plats de poissons cuisinés au four avec des blinis pour l’un et des fines herbes pour l’autre sans oublier le reste des filets ensaché et salé pour plus tard.

Notre réputation de cuisinier français en a pris pour son grade ainsi que nos préjugés car nous les avons bien sûr invités à boire le verre de l'amitié tout en étant un peu inquiets de la tournure de cette soirée nous imaginant déjà rouler sous la table, la cave asséchée.

Karl et son oncle Leif.

A Kjollefjord, petit et typique port de pêche après le Cap Nord, amarré à un ponton de pêcheurs le seul autre voilier "Vanessa" de Karl, en vacances dans son village natal nous rend visite. Dans la foulée, nous offre des leurres pour attraper du cabillaud plus deux pièges à crabe royal.

La mer de Barents en a surabondance. Des quotas en limitent la pêche, non, pour des raisons environnementales mais pour garder des prix attractifs. Sachant que ce crabe a été introduit par les Russes pour aider la population. Il semblerait que ce prédateur qui n'en a pas, à part nous, prolifère de façon immodéré. Le lendemain, Leif, l'oncle de Karl qui est pêcheur professionnel est venu se mettre à couple du Gwenn Ha Du et a transféré des pattes de crabe fraîchement pêchées, un véritable délice et lorsque l'on connaît le prix de vente sur le marché, ce crabe était vraiment un cadeau royal. Ce qui ne nous étonne pas tant cet homme est bienveillant. Nous aurons, nous a-t-il promis, sa visite à Hammerfest avec Irène sa femme.

Sven du bateau hamnoy nous a raconté la vie dans la baie.

Wiggo, rencontré une première fois à Halden au sud de la Norvège. Quelle heureuse surprise de se voir interpeller dans les rues d'Hammerfest par ce même Wiggo en visite dans sa ville natale. Wiggo parle très bien le français ce qui facilite le contact. Un bois de renne offert par lui trône désormais dans le bateau.

Daniel,

Au loin dans un fjord, un voilier, chose rare en soi. Il nous semble familier. A tout hasard appel sur la VHF - De Gwenn Ha Du pour Clin d'œil me recevez-vous - ? C'était Daniel venu nous rendre visite à Stromstad et qui devait redescendre vers le sud après quatre années passées à Tromso. Bord à bord nous échangeons nouvelles et photos, ensuite chacun reprendra sa route.

Meis navigue en solitaire depuis le Danemark, ses charmants enfants Anton et Sébastien ainsi que sa sœur le rejoignent pour naviguer quelque temps avec lui puis il repart en solitaire.

Les rennes approchables avec des techniques de sioux. Anne et moi rampant derrière les rochers pour pouvoir les photographier. Ce sont aussi de belles rencontres.

L'ours, symbole polaire mais uniquement présent au Svalbard, la seule rencontre à éviter.