Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vitesse et précipitation

La vitesse est attirante, grisante, délirante.

 

Quand, nous allions Anne et moi, à plus de deux cents sur notre gsxr onze cents. Couchés derrière la bulle, nos têtes ballottées par le vent apparent, prêtes à se décrocher, s'envoler dans le sillage occasionné. Têtes sans cervelle jouant avec le plus précieux de nos biens. Têtes vides des risques encourus. Têtes pleines de jouissance d'aller plus vite que le vent. Nous pensions être les rois de la vitesse, les rois de la vie que nous défiions sur la route.
Les rois de rien du tout. 
N'importe quel sot peut mettre la poignée en coin sur des bolides pourvus des chevaux nécessaires. Où est l'exploit ? Avons-nous rattrapé le temps, voulions nous le dépasser, que voulions nous, que cherchions nous ? 
Avons-nous enrichi notre esprit ou l'avons-nous diminué ? 
Rien, aucun bénéfice tangible, sinon un renforcement illusoire de notre ego, la bête immonde.
Ah ! Les randonneurs au long cours, les montagnards qui doivent grignoter quelques centimètres pour grimper d'autant et ce, à la seule force de la volonté. Nulle question de vitesse dans ces exploits, car, c’est un exploit tant physique que mental. Tout ça pour aller où ? Nulle part, point besoin de but à atteindre, sinon le bout du chemin pour communier avec lui, sinon le haut de la montagne pour admirer le monde. Il s'agit bien de communion, aller, au rythme de la nature, se fondre dans la nature, être la nature.
Le temps prend toute sa dimension, là, maintenant, tout de suite. Après, c'est plus tard. Y aura-t-il un plus tard, nul ne le sait. C'est le présent qui compte, la température qu'il fait, le vent, les arbres, les êtres, la terre, les pierres, les animaux. Tout est présent et tout fuit, tout s'échappe et nous échappe, nous formons un tout, prenons le temps de l’observer.
À la voile, nous allons juste un peu plus vite qu’à pieds, notre vitesse correspond à la mouvance d'un vélo en baguenaude. Nous musons, nous aussi en communion avec les éléments. Nous prenons l'air et la mer et le temps. Nous léchons la vitrine de l'univers. Nos têtes délicatement ballottées par le vent apparent.
Est-ce la sagesse ? Hum !

                          Vitesse et précipitation
                          Vitesse et précipitation
                          Vitesse et précipitation
                          Vitesse et précipitation
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Anne et Jean-Pierre, vous allez bien et cela fait plaisir! Pourrait tu me donner une idée de cadeau pour l'anniversaire de mon frère Dominique qui le fêtera le 16 novembre: il rêve réellement de partir sur un voilier dès qu'il le pourra, tu sais un truc indispensable même si c'est pas hors de prix et un truc tellement simple qu'on y pense pas! (c'est pour ça que je te contacte!) en fait je n'irais pas à la fête qu'il fait parce que papa est très mal, il est au chu depuis bientôt 4 semaines, a été opéré 2 fois car à la première opération (changement de prothèse de hanche) il y a 3 semaines, il a chopé une infection nosocomiale: il ne mange plus depuis 3 semaines et la morphine n'arrange pas son état, il ne veut plus rien... juste qu'on le laisse tranquille. J'attends de tes news. bises à tous les deux
Répondre