• Mars. Pas la planète, le mois.

02 mars 2018

Celui médian de l'arrivée par milliers des morues, de la mer de Barents, pour frayer aux alentours des îles Lofoten et Vesterålen. Ce foisonnement doit provoquer un embouteillage sans nom, digne de l'autoroute du sud en juillet, seulement, elles ne viennent...

• Pays-Bas et îles de la Frise

06 juillet 2016

Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur des Pays-Bas que nous connaissions déjà, nous avons longé la côte pour atteindre les îles de la Frise. Nous avons également longé celles-ci à l’extérieur avec tout de même quelques incursions dans la mer de Wadden,...

• L'automne dans le Finnmark.

08 octobre 2017

L’automne est bien là. Nous avons déjà eu du verglas, les rares arbres, des bouleaux, ont perdu leurs feuilles, les jours raccourcissent bigrement et les rennes ont migré. Sur la photo, notre dernier renne, un jeune né de l'année. Tous repartis vers leur...

• Les suspendus

09 juin 2019

Depuis quelque temps Gwenn Ha Du se plaint. Nous y prenons d’autant plus garde que ce n’est pas son habitude. Son malaise, manifesté par un petit claquement, irrégulièrement émis. Une nuit sur la rivière Suir que le courant de marée anime d’un bon cinq,...

• Faites moi un cygne

12 octobre 2018

Un gros mâle, et ses cygneaux, me voyant assis sur la berge décide de venir faire un brin de causette avec moi. Sa progéniture restant prudemment à distance. Il me toise du haut de son cou gracile puis s'approche délibérément de sa démarche chaloupée....

• Waterford

21 mai 2019

Il y a six ans nous avions découvert Arklow avec nos amis Kristine et Erick du voilier « Melchior ». Cette année, nous rencontrons Marie-T et Henry sur « Label bleu » ainsi que Cathy et Gil sur le grand frère de G H Du. Un 47 pieds aménagé de main de...

• Tempête

28 avril 2018

Pour un blog sur la mer, je me rends compte que vous devez être quelque peu frustrés. Pas de coup de vent violent nous expédiant au tapis. Pas de fortune de mer. Pas de tornade dévastatrice, encore que nous en ayons connue, mais jamais relatée. Je vous...

• Non ! Non ! Non ! Ne vous réjouissez pas !

12 juin 2015

Ce blog n'a de raison d'être que si nous naviguons. Pas de ces navigations en eau trouble comme le montrent trop souvent les médias. Non !……… Des navigations au fil de l'eau et du vent, au gré de nos pulsations intérieures, de notre état mental. Loin...

• Avril

13 avril 2018

Le printemps est là et pourtant la poésie s’en va La nuit polaire n’est plus et pourtant le ciel est bas La neige résiste mêlée de lavasse Les nuages entre eux bavassent Pluie ou neige, que décidons-nous Je préconise la pluie, avec ce redoux La pluie...

• Une journée de concorde

29 novembre 2018

Le diable ou le bon dieu pianote de ses doigts sur le pont du bateau et me réveille, il pleut de lourdes gouttes mêlées de grêlons. Je sais bien que ni l'un ni l'autre n'existe, mais on me l'a tellement seriné, martelé, enfoncé dans le crâne, que je ne...

• KINSALE

19 juin 2019

Kinsale, le « St Trop » des Irlandais, est un joli bras de mer faisant un coude pour accueillir et protéger les bateaux de passage, nombre de ceux-ci arrivant des Scilly. Je ne sais si Bernard Moitessier a fréquenté la baie, ce que je sais en revanche...

• Port St Mary, Île de Man.

04 mai 2019

Nous, nous étions postés en embuscade sur l’île de Man pour surprendre Ystafell II dans sa remontée de la mer d’Irlande. Nous l’avons vu sur l’AIS nous passer devant le nez, sans lever le petit doigt, sans avoir le courage de réagir, pas même de lui envoyer...

• Fin d’hiverneige.

11 mai 2018

Quand arrive la fin de l’hiver, s’arracher à notre torpeur, à notre petit confort, à notre petite vie de retraités bien paisible, est, semble-t-il plus difficile. Peut être, parce que cet hiver fut plus long, huit mois. Long et cependant court de satisfaction....

• Man

09 mai 2019

Nous sommes toujours sur l’île de Man. Nous y avons rencontré nos amis d’Ystafell II. Au lieu d’un long discours, un clip à leur bord vous en dira tout autant. https://youtu.be/aI4ECPMvk7I Comme leur blog est hyper documenté, que je suis flemmard ce matin,...

• Méditation sur le trône.

20 janvier 2019

Quel meilleur moment que cet instant d’abandon, de liquéfaction, de défécation, sans modération, pour méditer sur ce que nous sommes vraiment. Il n'est plus question ici de paillettes, de paraître, de superficialité. Nous sommes dans le dur ou le mollet...

• Hammerfest hivernage 2017.

16 septembre 2017

Nous avons jeté notre dévolu sur cette ville située par 70° 40 N et 20° 41 E, non, parce qu'elle est la ville la plus Nord de l'Europe, nous n'avons aucun souci de record quelconque. Simplement parce que cette ville semble convenir à notre idée que nous...

• VIVE LA QUILLE

25 septembre 2019

Prétentieux voilier arborant mât comme membre viril en érection vers le ciel dont il semble vouloir percer l’hymen. Phallus arrogant qui s’expose aux regards et en jouit. Orgueilleux totem à une, deux, trois, voire quatre barres de flèches, dont l’ego...

• Ecrit vain.

02 mars 2019

Je suis le jouet de mon crayon qui court, qui court. Qui court et dit n'importe quoi. Qui court pour le plaisir, pour discourir, pour offrir, pour partager, pour raconter, pour montrer mon ressenti, mon émotion, la vie, pour distiller mes opinions, mes...

• Mar Y Pôles

23 octobre 2018

https://www.marypoles.fr/ A coté de moi, Emmanuel Salé dit "Manu" capitaine du Mar Y Pôles, Struda, originaire du Spitzberg et son second Yann. Encore un grand marin que ce "Manu" qui confirme que nous ne sommes que des "mouille-culs". Ancien skipper...

• Anniversaires.

19 avril 2018

Merci, mes enfants, merci mes amis de m’avoir épargné d’éternels et inutiles vœux d’anniversaires. Plus le temps s’écoule, comme vielle rombière, ne veut plus contempler le temps qui passe. Je veux bien mourir, je veux bien vieillir mais je n’aime point...

• Vitesse et précipitation

14 novembre 2018

La vitesse est attirante, grisante, délirante. Quand, nous allions Anne et moi, à plus de deux cents sur notre gsxr onze cents. Couchés derrière la bulle, nos têtes ballottées par le vent apparent, prêtes à se décrocher, s'envoler dans le sillage occasionné....

• Mon oeil

23 février 2019

Je lis, je lis, je lis trop, je lis mal. Je parcours mes livres à trop grandes enjambées. Il y a longtemps que j’en suis conscient, je persiste. Il y a tant de livres, je suis tellement pauvre. Je voudrais m’enrichir, coûte que coûte, voudrais remplir...

• Retour en Ulster

26 août 2018

Les Irlandais voudraient-ils nous faire sentir que nous n'aurions point dû leur faire d'infidélité, que nous n'aurions point dû aller en Scandinavie. Etait-il besoin de cette débauche de démonstrations d'amitiés qu'ils nous ont prodiguée en arrivant sur...

• Que pouvez-vous bien faire l’hiver ?

05 mai 2018

Tous les jours, levé à six heures et n’ai point le temps de tout faire. Mais qu’est ce que faire ? Et défaire est ce faire ? Est-ce que contempler est faire ? Peut-être faisons-nous plus en contemplant qu’en faisant. Du moins pendant ce temps, on ne défait...

• Canal de Kiel ou Nord-Ostsee-Kanal

06 juillet 2016

Pas besoin de stresser comme Anne et JP. Le canal se traverse très facilement. Les énormes cargos ne sont pas un handicap. Les écluses, une à l’entrée, l’autre à la sortie, sont plus simples à passer que celle d’Arzal, c’est dire. Des pontons flottants...