• Voile en Norvège.

14 juillet 2017

A mon humble avis ce n'est pas un pays pour faire de la voile à moins de faire l'extérieur des îles. Les Norvégiens ne s'y trompent pas, pour la plupart équipés de motor boats. Nous sommes en plein milieu d'un fjord, tombés en panne de moteur, justement....

• 64°2,6 10°3,7. Pas encore passé le cercle polaire mais cela ne saurait tarder.

30 mai 2017

Bjorn, notre copain pêcheur et amant de ma femme vient nous souhaiter bon vent. Camille prof. de Français à Bergen depuis trois ans, nous rend visite avec son frère Guillaume. Bergen Bryggen Erick sans Kristine, vient de retrouver son cher voilier après...

• Stress du marin.

28 avril 2017

Il y a 10 ans je faisais un petit accident cardiaque. Je fais, depuis, partie de ces hommes bioniques, équipés dans le cœur de 5 petits ressorts (endroprothèse) en acier, inoxydable du moins je l'espère. Anne, non pas mon épouse, mais ma cardiologue que...

• HIVERNAGE IRLANDE DU NORD

27 mars 2013 ( #voyage en voilier )

L'idée d'habiter une maison, depuis trois années que nous sommes sur le bateau nous amuse. Nous acceptons avec plaisir, surtout que le courant est, tout de suite, passé entre nous. Voilier de Carol et Richard. Et puis, six semaines, ce n'est pas long....

• Journée type à bord du Gwenn ha du.

26 décembre 2010 ( #voyage en voilier )

C'est un peu un retour aux sources de la vie que nous avions étant enfants. Quand le confort n'était pas ce qu'il est maintenant : électricité, chauffage, toilettes, etc. C'est aussi un retour à la nature. Toutes les activités sont plus longues donc les...

• LIENS

18 avril 2008 ( #voyage en voilier )

http://snsm-croisic.wifeo.com/ SNSM LE CROISIC www.deme-voiles.com VOILERIE DEME www.compagnie-hydrotechnique.fr DESSALINISATEUR www.timar.fr LEISYSTHEM http://www.banik.org/ BANIK http://maris-stella.fr/ ECOLE DE MUSIQUE http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php...

• Fiche technique du Gwenn-Ha-Du

11 mai 2009 ( #voyage en voilier )

Dériveur intégral , tirant d'eau 1m; 2,40m. Jauge brute 18t. Longueur hors tout 13 m, longueur flottaison 11,50 m, largeur 4 m. Poids lège 10,5 tonnes. Matériau strongal "alu épais" construit à Tarare par le chantier Méta. Année 1986. Moteur Nanni 60cv....

• Pipi-caca

21 juin 2012 ( #voyage en voilier )

Lien à suivre http://gwen-ha-du.over-blog.fr/ Les petites choses de la vie quotidienne à bord du Gwenn Ha Du. Des petits riens qui prennent des proportions quand le vent et la mer s'allient pour nous les rendre plus difficiles. A terre, rien de plus banal,...

• Du nouveau contre le mal de mer, mal des transports "seasickness".

18 octobre 2012 ( #voyage en voilier )

Boarding ring, c'est-à-dire, anneau d'embarquement, est un dispositif médical breveté, "Médical device label CE/classe 1". Nous aurons tout le loisir de le tester au printemps prochain. L'inventeur nous en ayant confié une paire. Dès le bateau remis à...

• Fin juillet 2012 Galway, Ireland; Irlande.

24 août 2012 ( #voyage en voilier )

Etant au terme de notre carénage. Nous choisissons Galway pour l'effectuer. Nous sommes dans le port, mais comme d'habitude, en dehors de la marina. Arrivés à la fermeture de l'écluse, nous demandons par VHF et dans notre plus bel anglais s'il était trop...

• Dingle juillet 2012

19 juillet 2012 ( #voyage en voilier )

Très agréable étape grâce à Lou, Concarnois, naviguant sur Ti-Jaune, voilier construit par ses soins où l'on retrouve tout l'art du professionnel. Toujours est-il, que nous nous sommes retrouvés au pub, avec Guinness et musique traditionnelle. Nous avons...

• IRELAND

22 juin 2012 ( #voyage en voilier )

SANDY COVE Lien photos IRELAND Près de Kinsale, une superbe baie qui assèche complètement. Nous y sommes restés quelques jours et avons fait la connaissance de Doris et de Robin, habitant les hauteurs dominant la crique. Nous en sommes partis chargés...

• 02 juin 2012

02 juin 2012 ( #voyage en voilier )

Lien pour les photos: Nouvelles rencontres 2012 Nous avons quitté la marina de Plymouth le trente mars. Salués à la sortie du port par Terry qui nous a fait la surprise de nous attendre et nous faire un dernier "au revoir". Sommes allés, nous ancrer,...

• Pourquoi les Anglais roulent ils à gauche ?

06 mars 2012 ( #voyage en voilier )

J'entends déjà murmurer quelques esprits chagrins (font rien comme les autres ceux là) Peut-être est ce par pur esprit pratique ? Au Moyen Age, il était de rigueur de porter l'épée à gauche pour dégainer plus facilement. De ce fait, la circulation à cheval...

• HYGIENE A BORD

19 novembre 2011 ( #voyage en voilier )

Ma tante, qui n’a plus vingt ans, me pose rituellement cette question. Comment faites vous pour vous laver ? Je suis bien tenté de lui répondre que l’on ne se lave pas ! Mais je suis aussi très étonné, car c’est une génération qui n’a pas toujours connu...

• TRAITEMENTS ET CAUSES DU MAL DE MER

02 mars 2008 ( #voyage en voilier )

TRAITEMENTS ET CAUSES DU MAL DE MER -le système vestibulaire : des capteurs dans l’oreille interne ,reliés à des centres dans le tronc cérébral, à l’origine de la stabilisation du corps, de la tête et du regard.-la vision : les voies nerveuses donnent...

• HISTOIRES A VOMIR DEBOUT

31 janvier 2008 ( #voyage en voilier )

J'avais entre sept et huit ans. Mon père avait l'habitude de partir en mer avec un pêcheur professionnel qui décida de m'emmener pour me faire découvrir le bateau, la mer et ses attraits. La veille une mer plate et un temps magnifique décidèrent mon embarquement...

• Faire de la voile ou tenir son blog, il faut choisir !

17 août 2013 ( #voyage en voilier )

Le choix fut rapidement fait. Nous n'avons pratiquement pas eu de connexion internet ou tout du moins très limitée. La dernière bonne connexion m'a laissé le temps de télécharger les ¾ de nos dernières photos, soit l'équivalent de deux heures, pour brutalement...

• Nous ne pouvions absolument pas augurer de ce qui allait suivre

08 mars 2013 ( #voyage en voilier )

Nous passons un hivernage de folie. Suite à notre rapide rencontre avec Carol et Richard, eux-mêmes, propriétaires d'un magnifique voilier en bois, ils nous proposent de garder leur maison pendant leur absence qui doit durer six semaines. La maison étant...

• For our friends Drumsurn

15 mai 2013 ( #voyage en voilier )

We were told that the next article would be written in Scotland. It will be in Ireland since we are always. We intended to put the boat in the water at the end of March, we ended in April. We had to Coleraine late April. We are always there with May and...

• Pour nos amis Francais

Nous, nous étions dit que le prochain article serait écrit en Ecosse. Il le sera en Irlande puisque nous y sommes toujours. Nous avions le projet de remettre le bateau à l'eau, fin mars, nous l'avons mis fin avril. Nous devions quitter Coleraine fin avril....

• Westport septembre 2012

09 septembre 2012 ( #voyage en voilier )

Bien que nous n'ayons prévu qu'un jour à Westport, nous resterons une semaine avec, chaque jour, son lot de visites et d'échanges. Cette ville est jumelée avec Plougastel et la Bretagne y est bien connue et appréciée. Lien photos IRELAND En essayant d'être...

• Le blog, après un long hivernage, sort de sa torpeur.

25 avril 2014

Difficilement il est vrai. Il s'étire, s'ébroue, les yeux gonflés presque collés par toute cette publicité qui s'immisce dès qu'il est au repos et que nous allons tenter de dégager et faire en sorte qu'elle ne revienne pas trop tôt. Il faut savoir qu'avec...

• Départ

25 mars 2016

Après un paisible hiver au Croisic avec pour principales occupations le jogging, l'accordéon, la lecture et la danse celtique au club "Ar Baluderien" (le paludier) à Saillé. Belle ambiance et accueil chaleureux. Le 11 mars à 18 heures nous sortons Gwenn...

• Pour que ma sœur sache où est son frère.

23 novembre 2016

Tu cliques sur ce lien : http://www.google.se/maps/@58.9398158,11.1541233,13z J’en profite pour vous indiquer un excellent livre suggéré par le voilier Ericante, dont je mets aussi le lien. http://ericante.fr/ Vraiment très, très, bon livre à lire absolument,...